Nicolas Piroux
Collages et techniques mixtes

Trajets & itinéraires - relevés et annotations

« Pour certains il s’était donné la mission de recenser tous les lieux qui lui semblaient importants et comment s’y rendre. Lui disait qu’il fallait le faire pour se souvenir, pour ne pas oublier. Qu’il fallait noter, documenter, raconter tous ces lieux. Mais oublier quoi ? Que c’était mieux avant ? Ça, on le savait, on le vivait tous les jours, on n’était pas près de l’oublier.
N’empêche, il construisait ce que certains appelaient les “petites échelles”. Lui préférait parler de fragments d’itinéraires. Un ensemble de petites étapes, symbolisées par autant de petites cases remplies d’extraits de cartes retouchées et de morceaux de lettres découpées dans des magazines. Quelquefois annotées, renseignées, enrichies de notes plus ou moins compréhensibles.
Non qu’il ne sache pas écrire, mais parce qu’il préférait le faire comme ça. Parce qu’il trouvait ça plus pratique et plus joli que le GPS. Comment lui donner tort ? Plus pratique, par contre, ça se discute : jamais personne n’a pu retrouver un lieu d’après ces “indications”. Que ces endroits soient peut-être imaginaires n’y est pas pour rien.»

 

ªª ª