Sortir des musées, galeries et ateliers pour installer
le travail d’artistes dans d’autres lieux et favoriser
la rencontre et l’échange avec le public...

Ouvrir les portes des maisons, des jardins, des cours, des caves... y laisser pénétrer œuvres et public pour un contact plus direct, moins institutionnel et partant, plus créatif, entre les uns et les autres, c’est le concept de Pensées Sauvages.
Lors de la première édition de cette manifestation, la plasticienne Johanna Boer et le sculpteur Christophe Dumont ont voulu changer le rapport entre l’œuvre d’art et son public. En juin 2010, ces deux artistes ont exposé leurs œuvres dans une quinzaine de maisons du centre-ville de Dourdan.
En 2012, c’est une vingtaine d’habitants qui a hébergé tableaux, sculptures et installations pendant deux semaines et ont ouvert, deux week-ends consécutifs, leurs portes au public. Même chose en 2014, mais avec en plus cinq commerces dourdannais qui ont souhaité s’associer à Penséesauvages.
Le public était ainsi invité à venir à la rencontre des œuvres et des maisons qui leur font écrin, tissant avec les habitants de ces maisons, une complicité faite de simplicité et de partage. Rebelote en 2016 et en 2018 avec en plus, le cinéma, le château, la médiathèque et l’office de tourisme.
Fort du succès public et assuré de la pertinence de leur démarche, un collectif est constitué et s’ouvre une fois de plus, à une vingtaine de créateurs, d’horizon et d’expression différents.

Rendez-vous les 8/9 et 15/16 juin !

 

Le collectif Pensées sauvages