Éric Durousset
Performance
« Poésie sonore et harpe »
On dit parfois que la poésie est morte, qu’il ne reste plus qu’un monde prosaïque, incompréhensible et sans espoir. Pourtant, ce n’est pas parce que la violence, le rejet de l’altérité, de la subtilité, de la nuance gagnent sans cesse du terrain qu’il est impossible de vivre de façon plus sensible et humaine. Je propose d’ouvrir un espace dans les champs des possibles, où le mouvement des poèmes se nourrit des sonorités de la harpe, où la violence aveugle fait place à une parole incarnée, complexe, à l’écoute des silences, des murmures et des fragilités. Il ne s’agit pas d’un spectacle mais d’une expérience, d’un voyage où s’entrecroisent et se mêlent, dans un joyeux chahut, poètes apatrides, aux identités nomades, poètes résistants, migrants, étonnants, parfois surréalistes, et toujours en quête de liberté. Musiques et silences sans cesse réinventés, le poème accueille le cri, le balbutiement, la voix des sans voix, tout ce qui est dépourvu de sens. Il fait place aux identités nouvelles, croisées, métissées, plurielles et nomades. Je vous invite à saisir ces paroles au vent, cette langue qui nous interroge, nous ouvre, nous déstabilise et nous multiplie.

Concert
La pause harpistique
Je vous invite à s’abstraire d’un quotidien chronophage pour accueillir le temps présent et laisser place à la rêverie, à la balade et à l’imagination. Je vous propose une petite pause musicale, une façon d’être à l’écoute de l’instant et de partager un moment convivial autour de la harpe.
Au menu, un ou deux préludes, quelques berceuses et ballades irlandaises, un voyage dans une île, un détour par l’Afrique, une valse québécoise pressée, un portrait d’oiseau chinois, le tout pimenté par une folia italo-espagnole.

Les interventions d'Éric Durousset auront lieu :
- le samedi 8 à 15 h (performance Poésie sonore et harpe) à la médiathèque, durée, environ 1 h 15 - réservation conseillée au 01 64 59 52 50 ou par mail à mediatheque@dourdan.fr ;
- le samedi 15 à 15 h (performance Poésie sonore et harpe) à la Guinguette et les dimanches 9 et 16 (concert La pause harpistique) à 15 h à la Guinguette, dans la cour du 12, rue d'Étampes - durée, environ 1 h 30.

ªª